Fonds de soutien

Le Réseau de proximité du quartier 1004 (Réseau) a créé en 2015 un fonds de soutien aux projets socioculturels du quartier. Si vous souhaitez faire une demande de soutien, vous pouvez consulter le règlement ci-dessous et télécharger le formulaire officiel ici.

Principe

Chaque année, le Réseau soutient financièrement un ou plusieurs projets socioculturels dans le quartier pour un montant compris entre CHF 500.- et 1000.- au maximum, selon les ressources à sa disposition.

Parallèlement, les membres du Réseau peuvent offrir des prestations en nature: prêt de matériel et locaux, soutien logistique, etc.

Procédure

Les auteurs d’un projet qui souhaitent bénéficier d’un subside de la part du Réseau remplissent un formulaire de demande. Ils présentent en particulier un descriptif du projet et les objectifs poursuivis.

Le projet doit être remis au plus tard le 31 décembre de chaque année pour une décision à mi-février de l’année suivante. Dans cette période, les initiateurs du projet sont invités à soutenir leur projet devant un jury. Le jury est composé de 3 à 5 membres actifs du Réseau.

Critères d’attribution

  • Le projet doit contribuer au mieux vivre dans le quartier.
  • La partie financée du projet doit être ouverte à la population du quartier.
  • Le projet doit permettre aux habitants de se rencontrer et offrir un moment de partage entre les habitants.
  • Le projet doit avoir une valeur socioculturelle.
  • Le projet doit être ponctuel et réalisé d’ici à la fin de l’année civile de l’octroi du soutien.
  • Le projet ne doit pas comporter de volet commercial.
  • Le projet est proposé par un groupe de personnes dont au moins deux habitent ou fréquentent régulièrement le quartier.

Conditions d’octroi

Le jury est souverain dans ses choix et aucun recours ne pourra être déposé.

Les bénéficiaires devront faire mention du soutien du Réseau sur leurs supports de communication ainsi que lors des événements organisés.

L’argent sera versé avant la réalisation du projet d’un commun accord avec les bénéficiaires.

En cas d’annulation du projet ou de la partie financée par le Réseau, le bénéficiaire s’engage à rembourser le montant reçu dans les 15 jours.

Le jury sera informé régulièrement de l’avancée du projet.

Un retour en image et/ou texte sera envoyé au jury après la réalisation du projet.